L ' A R C H E D E S L E V R I E R S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L ' A R C H E D E S L E V R I E R S


 
BienvenueBienvenue  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 L'aboiement

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




L'aboiement Empty
MessageSujet: L'aboiement   L'aboiement Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 18:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’aboiement est leur moyen de communication, ne l’oublions pas. Celui-ci lui permet de communiquer avec leurs entourages, partager des émotions.

Voici les différentes catégories d’aboiements que j’ai pu trouver lors de mes recherches.

Le jeu, l’excitation
La frustration
La protection
La demande d’attention
L’ennui, l’isolement
L’anxiété de séparation
La peur
A présent, voici quelques indices qui pourront vous aider à identifier de quel aboiement il s’agit.

Si votre chien :

Sautille, remue la queue, vous tourne autour, prend la position du postérieur en l’air… Il souhaite vous inviter à jouer.
joue avec ses congénères. Vous percevez des aboiements et grognements… C’est normal cela fait partie de la communication canine.
est posée devant la fenêtre et voit des passants ou des personnes de son entourage… Il peut s’agir de protection (c’est son devoir, en bon chien de garde) ou de frustration (il veut les rejoindre et aller jouer avec eux).
aboie si quelqu’un passe devant le portail ou dès que la sonnette retentit… Il ne fait que protéger sa maison.
est positionné devant un meuble et vous lance des regards… Il s’agit d’une demande d’attention. Vérifiez si son jouet n’est pas sous le meuble.
reste collé à vous et vous regarde sans cesse… Il s’agit également d’une demande d’attention mais celle-ci est à corriger car votre chien peut prendre l’habitude et comprendre qu’en aboiement il obtient ce qu’il veut. Selon les chiens cela peut être un signe qu’il veut sortir faire ses besoins.
est habitué à rester à vos côtés, chouchouter, dorloter… Cela amplifie le problème d’anxiété de séparation, s’il n’a pas été habitué à rester seul, il supportera très mal la séparation.
est de petite taille ( ou pas forcément), il peut utiliser l’aboiement comme défense face à quelques chose qui l’effraie (un grand chien..). Cela peut le rassurer.

Les aboiements apparaissent entre le quatrième et sixième mois de la vie du chiot. Il s’agit donc d’un moment idéal pour quelques séances d’éducation.

Voila, je pense avoir fait le tour des différentes significations.

N’hésitez pas à commenter si vous constatez que j’en ai oublié quelques unes ou si vous souhaitez, tout simplement, partager vos expériences.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'aboiement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L ' A R C H E D E S L E V R I E R S  :: INFOS PRATIQUES :: LEUR COMPORTEMENT ET L EDUCATION-
Sauter vers: