L ' A R C H E D E S L E V R I E R S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L ' A R C H E D E S L E V R I E R S


 
BienvenueBienvenue  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 l'animal hoarding une maladie de l'humain

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




l'animal hoarding une maladie de l'humain Empty
MessageSujet: l'animal hoarding une maladie de l'humain   l'animal hoarding une maladie de l'humain Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 9:56

qui peut avoir des retombées animales gravissime,

Qu'est ce que le "animal hoarding" ?

Le "animal hoarding", c'est posséder un nombre très élevé d'animaux alors que l'on a pas les moyens de les maintenir dans des conditions décentes, tout en niant le fait qu'on ne peut pas s'en occuper correctement.

Ce terme vient du verbe anglais to hoard, qui signifie "accumuler", "entasser".
C'est une pathologie : on caractérise cela le plus souvent comme un trouble obsessionnel compulsif. C'est un besoin compulsif d'obtenir et de contrôler des animaux, associé à un déni
de leur souffrances.
Cela est considéré comme une forme de cruauté envers les animaux.
Ce syndrome semble s'accentuer dans nos civilisations occidentales. Des personnes vivent une vie "normale", décident un jour d'adopter un animal, souvent avec le soucis de le sauver (trouvé dans la rue, abandonné, acheté malade en animalerie pour le sortir d'affaire...) puis la situation dégenère SANS que le malade s'en aperçoive.

Le besoin irrepréssible de détenir de plus en plus d'animaux amène le malade à créer un véritable zoo chez lui sans s'apercevoir qu'il n'ai pas capable de prendre soin de tout ce petit monde. La motivation n'est apparemment pas commerciale.

On a par exemple relaté le récit d'un couple de personnes agées qui vivaient avec 30 chiens dans un appartement de 80 m2. On a vu des personnes "ruinés" par leur obsession, totalement envahies par leurs pensionnaires qui étaient devenus les propriétaires des lieus.

Quand les autorités souvent averties par le voisinage penètrent dans les maisons, ils observent toujours une hygiène déplorable, des animaux sous alimentés, des animaux malades et surtout, surtout, des êtres humains déconnectés de la réalité au milieu de ce monde improbable qu'ils considèrent comme normal et sont étonnés des faits qui leurs sont repprochés.

Cette maladie mentale inquiète les médecins depuis peu. Les remèdes utilisés pour le moment sont des anti-dépresseurs et des thérapies, car, rappellont le, les personnes atteintes de ce syndrome ne sont pas conscientes de leur état et la première étape consiste à réapprendre la réalité.

Il résulte de ces situations des zoonoses, des moisissures, des nids à bactéries, bref, une atmosphère mortelle à long terme tant pour l'homme que pour l'animal.

Si vous connaissez une personne atteinte de ce mal étrange, sachez qu'avant d'être sanctionnée, elle doit être soignée. Sans délais, il faut prévenir autant les services veterinaires car le danger pour les animaux est réel que les services médicaux. Les animaux sont généralement enlevés aux propriétaires avec une interdiction d'en detenir pour un certain nombre d'années


Qui sont les hoarders ?

72% des hoarders sont des femmes.

Les hoarders sont profondément attachés à leurs animaux, et ont énormément de mal à s'en séparer, même si c'est pour leur bien.
Ils ne comprennent pas que malgré tout ils maltraitent leurs animaux en ne leur offrant pas les soins nécessaires.

Ils éprouvent un amour inconditionnel pour leurs animaux, et les antropomorphisent souvent, les considérant parfois comme des enfants de substitution.

Ils se voient eux-même comme des sauveteurs qui changent la vie d'animaux non aimés, malades, ou maltraités.
C'est souvent en recueillant des animaux défavorisés que commence cette obsession.

La plupart du temps, les hoarders sont bien éduqués et ont d'excellentes compétences en communication.
Beaucoup de hoarders ont le don de s'attirer la sympathie des gens, ce qui est la raison pour laquelle ils arrivent à les tromper
et à se faire passer pour des bienfaiteurs de la cause animale.
Ces gens se disent souvent protecteurs souhaitant sauver tous les animaux en détresse ; Ils viennent sur les forums Internet ou dans les refuges, épluchent les petites annonces pour adopter d'autres animaux.
Ils ne veulent pas se séparer de leurs animaux. Nourriture non adaptée, hygiène déplorable, aucune quarantaine, contaminations et décès d'animaux en cascade.
De plus, la personne souffrant de cette pathologie a travaillé insidieusement pour se forger une image destinée à se faire respecter. Il est très difficile de les repérer.

Souvent, la négligence envers les animaux s'étend sur le reste de la maisonnée (entretien du foyer, relations avec la famille).
On note souvent des cas de dégradation de l'état sanitaire de la maison, et une certaine négligence envers les enfants ou les personnes âgées.
Le hoarder lui-même ne prends pas beaucoup soin de lui, et les problèmes d'hygiène sont fréquents.

Et des conflits apparaissent : l'entourage ne comprend pas comment une personne qui aime tant les animaux peut leur infliger autant de souffrances.


Au niveau mental, les psychiatres ont relevé plusieurs pathologies typiques chez les hoarders :

Troubles obsessionnels compulsifs : c'est le cas le plus courant quand on parle de hoarding.
Ils se sentent investis d'une mission qui est celle de protéger les pauvres animaux, et leur réponse à cela est d'accumuler le plus d'animaux possible
pour en sauver le plus possible. Malheureusement, ils ne se rendent pas compte que cette mesure est totalement irréaliste.

Troubles délusionnels : les hoarders perdent le sens de la réalité. Ils ne réalisent pas qu'ils ont trop d'animaux et encore moins qu'ils les font souffrir.
Ils ne reconnaissent pas qu'il y a quelque chose qui ne va pas et qu'ils font quelque chose de mal.
De plus, ils pensent souvent qu'ils ont un don pour communiquer avec les animaux, comprendre leurs souffrances, et qu'ils ont un talent pour les aider.
C'est pourquoi les hoarders rejettent toujours l'aide des autres.

Troubles de l'attachement : souvent, les hoarders ont eu des problèmes dans leur enfance, manifestés par de mauvaises relations enfants-parents,
ce qui les a amené à avoir de grandes difficultés à établir de sérieuses relations à l'âge adulte.
Souvent, pendant leur enfance, les animaux étaient le seul moyen de combler le vide affectif, et le seul élément stable au sein de la famille.
A l'âge adulte, ces personnes reproduisent ce modèle.


Les effets du hoarding sur la santé des animaux

Malnutrition : Le manque d'eau et de nourriture est classique. Dans les cas de hoarding, beaucoup d'animaux retrouvés morts sont morts de faim ou de soif.
De plus La malnutrition augmente considérablement le risque de maladies et les animaux maintenus par des hoarders
sont souvent à des stades élevés de maladie en permanence. Malheureusement, ces animaux malades sont souvent condamnés,
même s'ils sont sauvés et replacés dans des bons foyers.

Surpopulation : on trouve souvent plusieurs centaines d'animaux chez les hoarders, qui ne vivent pas dans des conditions adéquates.
La surpopulation augmente le risque de transmission de maladies et d'apparitions de maladies, d'autant plus que les hoarders ne pratiquent pas la quarantaine.
L'autre problème de la surpopulation et qu'en raison de leur nombre, les animaux sont mal socialisés
car ils ne bénéficient pas de contacts privilégiés avec les humains.

Négligence : souvent, vu le nombre d'animaux et le nombre d'animaux malades, les hoarders ne vont pas chez le vetérinaire.
Ils dénient le fait que leurs animaux sont malades, ou prèfèrent les soigner eux-mêmes, persuadés qu'ils sont les seuls habilités à le faire
car ils connaissent mieux leurs animaux et savent de quoi ils ont besoin, et pensent qu'ils ont un talent pour cela puisque c'est leur mission.
Malheureusement, les sons prodigués ne sont pas toujours adéquats, ce qui favorise le développement et la transmission de maladies chroniques.


Les problèmes posés par le hoarding

Problèmes sanitaires : évidemment, le risque de problèmes sanitaire est très grand : zoonoses, épidémies... La liste est longue.

Animaux non-adoptables : en raison de leur état de santé, du risque sanitaire que cela représente et du fait qu'ils soient souvent mal socialisés,
les animaux récupérés chez les hoarders sont souvent inadoptables.


Quelles sont les solutions ?

La seule solution pour empêcher un hoarder de faire souffrir des animaux est de lui retirer la garde de ses animaux et de l'interdire d'en posséder.
Malheureusement, le dialogue ne sert souvent à rien. Il empire parfois les choses, car le hoarder se fait passer pour une victime qui essaie de sauver des animaux
et s'attire la sympathie de plus en plus de personnes, qui alors le défendent.
Des thérapies cognitives et comportementales doivent également être mises en place et souvent un internement de longue durée est nécessaire.



Sources :

- Wikipédia : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Psychiatric Times : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Hoarding Animal Research Consortium : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ps merci a louve solitaire chez qui j'ai trouvé ce blog sur facebook
Revenir en haut Aller en bas
 
l'animal hoarding une maladie de l'humain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La maladie de carré
» Maladie ou syndrome de Pica.
» Maladie dégénérative de la valve mitrale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L ' A R C H E D E S L E V R I E R S  :: INFOS PRATIQUES :: LEUR SANTE-
Sauter vers: