L ' A R C H E D E S L E V R I E R S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L ' A R C H E D E S L E V R I E R S


 
BienvenueBienvenue  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 les galgos, des chiens bien élevés

Aller en bas 
+2
lapin
lili47
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lili47

lili47


Messages : 116
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 35
Localisation : Lot et Garonne

les galgos, des chiens bien élevés Empty
MessageSujet: les galgos, des chiens bien élevés   les galgos, des chiens bien élevés Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 18:16

Alors voilà, j'ai décidé de faire un post mettant en avant nos lévriers "bien éduqués", peu importe le degré de "bonne conduite". "Bonne conduite" étant bien entendu vue de différentes manières en fonction des personnes, ce post n'est pas là pour dire "ce chien est mieux éduqué que celui-là". Ce post est fait pour mettre en avant toutes ces petites conduites du quotidien qui font que nos chiens sont les meilleurs du monde, que nous sommes fier(e)s d'eux. Bref un post non pas sur les "manques" et les "problèmes", mais sur les "plus". ☀

Je commence: je suis très fière de Tiya qui n'a jamais fait ses besoins dedans, jamais rien dégradé, jamais cherché à voler de la nourriture. Qui a appris à sortir de la cuisine quand on le lui demandait, qui n'y rentre pas quand on mange, qui ne monte plus sur les canapés, qui vient quand on l'appelle, qui ne tire presque pas en laisse. Qui a appris le "rituel" gamelle: je m'assois, j'attends que l'on me dise quand commencer à manger, et dès que j'ai fini je me dirige aussitôt vers la porte-fenêtre pour sortir.

Je suis très fière d'elle car elle a su s'adapter à notre mode de vie, elle qu'on n'a pas eue chiot comme les 2 autraliens et qui a un passé très lourd. Et aussi parce qu'elle n'a aucune agressivité envers notre chatte que ce soit dans la maison ou dans le jardin (mais malheur au chat qui oserait s'aventurer dans le jardin) , alors que la famille d'accueil nous avait dit que ça se passait mal avec ses chats (il faut dire aussi que Duchesse n'a jamais manifesté la moindre peur et n'a jamais "fui" devant Tiya).
Tiya nous a montré la belle personnalité des galgos, et elle nous a donné l'envie d'en adopter d'autres plus tard.

Tiya et Duchesse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
lili47

lili47


Messages : 116
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 35
Localisation : Lot et Garonne

les galgos, des chiens bien élevés Empty
MessageSujet: Re: les galgos, des chiens bien élevés   les galgos, des chiens bien élevés Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 20:49

Nous, on n'ose pas la lâcher, trop peur que si quelque chose l'effraie, elle ne parte droit devant elle sans se retourner, et personne ne pourra l'approcher à part nous. Tu as de la chance de pouvoir lâcher ta meute!
Le canapé, c'est 8 mois de travail, la miss y montait la nuit ou en notre absence, maligne la louloute. :lol: Et un jour, le déclic, elle ne l'a plus fait.
Revenir en haut Aller en bas
lapin




Messages : 494
Date d'inscription : 05/12/2009
Age : 79
Localisation : Touraine

les galgos, des chiens bien élevés Empty
MessageSujet: Re: les galgos, des chiens bien élevés   les galgos, des chiens bien élevés Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 22:08

Bonsoir , je ne comprends pas vos réactions à propos des canapés , c'est évident , c'est génétique ! dans chaque galgo qui voit un canapé un gène s'active "enfin ! voilà ce que j'attendais , je savais que cela existait et m'attendait !" , je trouve vos réactions antinaturelles , on ne va pas contre la génétique :D :D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les galgos, des chiens bien élevés Empty
MessageSujet: Re: les galgos, des chiens bien élevés   les galgos, des chiens bien élevés Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 23:54

D'après tout ce que je viens de lire, j'ai bien l'impression que c'est moi la plus mal lotie ... Comment se fait-il que je ne me plaigne pas, qu'au contraire j'en redemande (oui oui, j'ai encore de la place dans ma maison et dans ma vie, et de la patience en stock pour accueillir quelques galgos de plus !) Je crois que je dois avoir attrapé un puissant virus, et je ne suis pas près d'en guérir...
Et pourtant les miens montent (trônent !) sur les canapés, mais je suis heureuse de les voir apprécier ce confort après la misère qu'ils ont connue...
Et pourtant les miens volent, pas tous et pas toujours, l'occasion faisant le larron, mais je dois bien avouer que je m'en fiche ...
Et pourtant les miens ne sont pas propres, les rares fois où je m'absente c'est l'inondation dans le salon à mon retour, mais est-ce si grave ...
Je crois que je dois être trop laxiste, ce n'est pas par manque d'autorité car j'ai toujours su me faire obéir d'une meute nombreuse (lévriers et molosses) mais je ne vois pas la nécessité de les priver de canapés, etc. Je mène avec eux la vie que j'aime, ils m'apportent une sérénité difficilement quantifiable, mais tellement précieuse dans le monde speedé où nous vivons. La seule vue d'un galgo en train de dormir sur un canapé, manifestement béat, a quelque chose d'apaisant, et le caresser doucement pendant qu'il dort fait pénétrer dans la main qui l'effleure des ondes bénéfiques qui envahissent tout votre corps.
Vous voulez mon avis ? Avoir une meute de galgos chez soi, c'est se soigner à moindre frais, pas besoin de psy, ou de cours de yoga, pas besoin de petites pilules du bonheur ....
Je crois bien que je devrais leur dire merci (et je le fais d'ailleurs) de tout ce qu'ils m'apportent. Comparativement à tant d'amour dé-sin-té-res-sé, ce que je leur accorde est bien peu de choses.
Mais c'est un avis qui n'engage que moi ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les galgos, des chiens bien élevés Empty
MessageSujet: Re: les galgos, des chiens bien élevés   les galgos, des chiens bien élevés Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 7:34

Nous partageons, Annie, le même puissant virus :D
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lili47

lili47


Messages : 116
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 35
Localisation : Lot et Garonne

les galgos, des chiens bien élevés Empty
MessageSujet: Re: les galgos, des chiens bien élevés   les galgos, des chiens bien élevés Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 10:20

Mais le but n'est pas de dire Ce qui est bien ou pas, de dire cette personne on voit qu'elle n'agit pas comme il faudrait (selon nous), chacun ses convictions comme je dis. :D Il n'y a pas de débat à avoir sur le canapé, pour ou contre. :D Le but est de dire non pas quelque chose de négatif, mais de positif, dans les actions de nos loulous au quotidien, car trop souvent (dans les forums ou dans la vie quotidienne), on dit Ce qui ne va pas, donc je souhaitais faire un post sur ce qui nous va, sans porter de jugement sur les opinions des uns et des autres.
Pour une fois, disons le pourquoi nous sommes fiers d'eux, parce qu'ils font quelque chose qu'on ne leur a pas appris (ex la propreté à l'intérieur, être zen), ou qu'on leur a appris (ex revenir à son nom). Et si c'est parce qu'ils ne font rien comme les autres chiens, et bien disons le! :D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les galgos, des chiens bien élevés Empty
MessageSujet: Re: les galgos, des chiens bien élevés   les galgos, des chiens bien élevés Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 11:33

Mais c'était bien comme cela que j'avais compris votre post Lili : dire ce que l'on trouve positif dans la vie quotidienne avec nos galgos, étant bien entendu qu'il n'est pas question de juger, car ce qui parait bien à l'une ne l'est pas forcément pour l'autre.
Ce que je trouve le plus positif dans ma cohabitation (je pourrais dire love-story) avec mes galgos, c'est la "zénitude" (mot fabriqué en mariant Zen + Plénitude !!!) qu'ils sécrètent ... Les contempler m'apporte une intense satisfaction esthétique et une grande paix intérieure, c'est ce qui prime pour moi.
La vie avec eux est une osmose et malgré le nombre important de galgos qui partagent mon existence (et mon espace vital !) je les ressens comme un prolongement de moi-même, eux et moi nous sommes quasiment une entité !!! Je plaisante à peine.
Je ne suis pas particulièrement fière d'une chose ou d'une autre qu'ils feraient, ma relation avec eux ne se situe pas à ce niveau-là.

Je dirais moi aussi que vous avez beaucoup de chance avec Tiya, vous avez réussi à obtenir d'elle qu'elle se comporte comme un chien (la présence de vos 2 australiens sur qui elle a copié a dû grandement aider), alors que les lévriers ne sont pas vraiment des chiens, leur origine a bifurqué du tronc commun bien avant l'apparition du chien.

Quand on n'en a qu'un au milieu d'autres races, il évolue par mimétisme. Quand on a une meute, leur vraie personnalité se révèle. C'est particulier, on aime ou on n'aime pas, on est fait pour s'entendre avec ce caractère spécial - ou pas du tout.... Moi je suis une inconditionnelle depuis trente ans, d'abord avec des whippets, mais ce ne sont que des demi-lévriers car c'est une race récente obtenue par croisement. J'en ai toujours, je les aime beaucoup, mais les galgos, là c'est une passion. Certains puristes de la passion du lévrier ont des azawaks, la beauté et la vitesse à l'état pur, la noblesse du lévrier originel, mais tout le monde n'est pas capable de cohabiter avec ces lévriers-là.

En résumé, oui je le dis, à mon sens les lévriers ne font pas grand chose comme les autres chiens, excepté nous aimer ...


Revenir en haut Aller en bas
lili47

lili47


Messages : 116
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 35
Localisation : Lot et Garonne

les galgos, des chiens bien élevés Empty
MessageSujet: Re: les galgos, des chiens bien élevés   les galgos, des chiens bien élevés Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 12:00

laurenciane a écrit:
les lévriers ne sont pas vraiment des chiens, leur origine a bifurqué du tronc commun bien avant l'apparition du chien.


:?: Je ne savais pas ça, peux tu l'expliciter, car vraiment ça m'intéresse, je ne connaissais pas cette subtilité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les galgos, des chiens bien élevés Empty
MessageSujet: Re: les galgos, des chiens bien élevés   les galgos, des chiens bien élevés Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 12:24

Que notre meute soit "mal élevée", Lili, ne nous emplit nullement de fierté.

Et je m'emporte parfois, contre NOUS, car bien sûr c'est de notre "faute".
Que les quatre occupent ce qu'il y a de plus confortable dans la maison ne nous dérange pas et même nous fait plaisir, mais en revanche, il m'arrive d'être agacée lorsque je suis "en cuisine" (un bien grand mot :P )/quand je prépare un semblant de repas et que tous sont dans mes pattes. Mais bien sûr, s'ils sont là, c'est parce qu'ils espèrent et ils ont de bonnes raisons d'espérer recevoir une miette, hériter d'un bol à lécher, d'une épluchure de carotte, de pomme ou de radis noir.
Régulièrement, nous décidons de mettre un terme aux séances de prélavage après les repas, pour qu'enfin lesdits repas ne se déroulent plus sous l'intense (et pénible) surveillance de quatre paires d'yeux pleins de convoitise. Dans le meilleur des cas, nous tenons 24 heures. :oops:

Nous avons deux amies allemandes qui ont trois filles rhodesian ridgebacks qui sont merveilleusement bien élevées, tout en douceur (et très heureuses, très épanouies/équilibrées).
J'admire, mais je sais pas faire :oops: Il est vrai que les lévriers ne sont pas des chiens et que les nôtres ont derrière eux un lourd et douloureux passé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les galgos, des chiens bien élevés Empty
MessageSujet: Re: les galgos, des chiens bien élevés   les galgos, des chiens bien élevés Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 14:32

lili47 a écrit:
laurenciane a écrit:
les lévriers ne sont pas vraiment des chiens, leur origine a bifurqué du tronc commun bien avant l'apparition du chien.


:?: Je ne savais pas ça, peux tu l'expliciter, car vraiment ça m'intéresse, je ne connaissais pas cette subtilité.

Bonjour,

Moi aussi j'aimerais bien comprendre.

Sur l’article du site unanimus.over-blog :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il est dit

les lévriers sont une race à part., la race des Graïoïde, canidés mais pas chiens ! Chaque fois qu'à la place du mot "lévrier" nous employons le mot "chien", nous perpétuons une erreur de compréhension des spécificités de cette race, ce qui peut nuire à la qualité des soins qu'ils recevront...

Selon cet article, je comprends que les lévriers font partie des Graïoïdes, que ce sont bien des canidés. Mais cela ne m'explique pas pourquoi ne sont-ils pas des chiens ??? :scratch:

Quand je regarde les sites de chiens sur le Net, j'ai l'impression que tous considèrent les lévriers comme des chiens.

Les chiens y sont divisés en familles, dont les graïoïdes.

D’autres sortes de canidés (coyotes, renards...) ne sont jamais cités parmi les chiens car eux ne sont pas des chiens.

Qui peut m’expliquer pourquoi les lévriers ne sont pas des chiens ?

Daniel a expliqué ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

DANIEL a écrit:
...

LE CANIS LUPUS AURAIT DONNE NAISSANCE A 4 TYPES

Le Canis Familiaris ancêtre des lévriers
Le Canis Familiaris Matis Optimae : chiens de bergers
Le Canis Familiaris Intermedius : chiens de chasse
Le Canis Familiaris Inostranzewi : molosses , dogues , bouviers



Wikipedia, l'encyclopédie en ligne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

distingue 4 morphologies de chiens :
les graïoïdes, les braccoïdes, les lupoïdes et les molossoïdes.

Toujours selon wikipédia,
les lévriers "sont des chiens longilignes, au corps souple, musclé, tendineux, bâti pour la course. Actuellement, ils comptent 13 races classées dans le groupe 10 et 5 races réparties dans le groupe 5 de la nomenclature officielle ...".

Alors nos lévriers sont-ils des chiens ou pas des chiens ???

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les galgos, des chiens bien élevés Empty
MessageSujet: Re: les galgos, des chiens bien élevés   les galgos, des chiens bien élevés Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 16:25

J'aurais souhaité pouvoir trouver sur le net de larges extraits de la bible des amoureux de levriers : "Le Destin des Lévriers" de Xavier PRZEZDZIECKI, un livre pratiquement introuvable aujourd'hui. Je vous mets le lien de ce que j'ai trouvé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Peut-être quelqu'un de plus doué que moi en informatique pourrait découvrir plus de renseignements ?
L'auteur était persuadé de l'antériorité et de la spécificité des graïoïdes, qui sont bien des canidés mais pas des chiens. A-t-il raison ? Je pense qu'actuellement des études génétiques pourraient solutionner le problème, si des chercheurs voulaient bien s'en donner la peine ...
Revenir en haut Aller en bas
DANIEL
Admin
DANIEL


Messages : 442
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 70
Localisation : BORDEAUX

les galgos, des chiens bien élevés Empty
MessageSujet: Re: les galgos, des chiens bien élevés   les galgos, des chiens bien élevés Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 17:16

En effet ce livre est rare et j'ai la chance d'en posséder un exemplaire .

Dans cet ouvrage on peu voir que le lévrier n'est pas considéré comme un vrai chien mais comme un graioide.
Pendant les sept derniers millénaires lors de la domestication du chien en Europe continentale on ne parle jamais de lévriers . Ceci met en évidence l'origine extérieure à l'Europe des graioides .
Dans le tableau généalogique des races canines le lévrier est absent .
Au début du siècle dernier des cynologues sachant que la clé du problème ne se trouve pas en Europe se sont attachés à chercher un ancêtre du tesem qu'ils considèrent comme étant l'origine de l'espèce.
Selon le pr Seiferle " les lévriers malgré leurs diversité de formes constituent un groupe bien caractéristiques qui tant au point de vu anatomique que caractériel et personnel offre des différences typiques avec les autres races de chiens domestiques .Le trait particulier qui de tout temps a dominé chez le lévriers c'est sa vitesse et sa passion de la chasse ,ce besoin inné de forcer le gibier fuyant . Au contraire de la plupart des chiens les lévriers dans la poursuite du gibier sont tributaires de leurs yeux plutôt que de leur flair . Tous les lévriers présentent le même type constitutionnel "leptosome " à membres fins allongés .Ils se distinguent tous par une tête étroite longue et souvent exagérément longue avec une arcade zygomatique peu proéminente un crâne étroit le cou est fin relativement long et en général porté droit .La poitrine est étroite mais exagérément longue sans faire apparaitre un poitrail marqué .Le dos chez la plupart des lévriers est relativement court s'arquant légèrement vers les reins .La croupe assez longue descend vers une queue fine et allongée .Le ventre est plus ou moins levretté Ce qui distingue tous les lévriers ce sont les membres longs et secs aux angles plus ou moins ouverts qui donne à première vue l'impression d'un coureur rapide et endurant . "
source LE DESTIN DES LÉVRIERS DE XAVIER PRZEZDZIECKI.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les galgos, des chiens bien élevés Empty
MessageSujet: Re: les galgos, des chiens bien élevés   les galgos, des chiens bien élevés Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 17:26

laurenciane a écrit:
J'aurais souhaité pouvoir trouver sur le net de larges extraits de la bible des amoureux de levriers : "Le Destin des Lévriers" de Xavier PRZEZDZIECKI, un livre pratiquement introuvable aujourd'hui.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lapin




Messages : 494
Date d'inscription : 05/12/2009
Age : 79
Localisation : Touraine

les galgos, des chiens bien élevés Empty
MessageSujet: Re: les galgos, des chiens bien élevés   les galgos, des chiens bien élevés Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 17:46

Bonsoir , il semble que les lévriers ressemblent beaucoup aux chiens africains dont on suppose qu'ils tiendraient du chacal (qui est aussi un canidé) , le chien égyptien représenté par Anubis , les basenjis , les azawhaks ...font penser au lévrier ; il est possible que dans l'imaginaire quand on parle du loup on pense toujours au loup septentrional , massif et fourré , mais il y a d'autres sortes de loups ou canidés sur chaque continent qui ont pu être apprivoisés/domestiqués .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les galgos, des chiens bien élevés Empty
MessageSujet: Re: les galgos, des chiens bien élevés   les galgos, des chiens bien élevés Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 20:01

Merci à vous pour toutes ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
lili47

lili47


Messages : 116
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 35
Localisation : Lot et Garonne

les galgos, des chiens bien élevés Empty
MessageSujet: Re: les galgos, des chiens bien élevés   les galgos, des chiens bien élevés Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 11:33

Donc si j'ai bien compris, le lévrier est plutôt à considérer comme un cousin du chien que comme un chien, comme on pourrait le faire pour un lycaon, qui est bien un canidé mais pas un chien. C'est bien ça?
Et au niveau comportement, quelle est alors la différence entre un lévrier et un chien? Par exemple, un loup ne peut pas vivre dans une maison comme un chien, des expériences ont prouvé qu'il était incapable de s'adapter à cet environnement, l'instinct est trop fort. Le lévrier a bien entendu été sélectionné pour vivre auprès de l'homme, mais quelles sont donc les différences comportementales spécifiques entre un lévrier et un chien? (comme on peut le voir pour le loup)

C'est vraiment un sujet très intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les galgos, des chiens bien élevés Empty
MessageSujet: Re: les galgos, des chiens bien élevés   les galgos, des chiens bien élevés Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 20:22

Lili déjà au niveau du caractère du lévrier. Les lévriers qu'ils soient Afghan, zaza, écossais, irlandais, polonais...ont un caractère différent des autres chiens. Aussi au niveau de leur sensibilité. Ils sont plus chats que chiens. Un lévrier ne saura pas répondre si le coeur ne lui dit pas. exemple, les propiétaires d'afghan te diront qu'ils n'ont pas de rappel ( ce sont des chiens ivres de liberté et même si tu l'a eu depuis tout petit, ne t'amuse pas à le lâcher ). les galgos par exemple sont des chiens avec une sensibilité à fleur de peau, aussi nous qui avons des traumas c'est très très difficile et très long de les faire re-devenir comme des galgos normaux. Sinon les galgos ( pour ce que j'en sais des éleveurs français ) sont des chiens hyper joyeux, plein de fougue et très très collants. Attention ces appréciations ne sont pas non plus légion, elles constituent les brides de la petite expérience que je peux avoir des lévriers. Ce qui est sûr c'est que le roi des lévriers ( enfin pour certains d'entre nous) l'azawakh a un caractère particulier et il me semble qu'il faut bien connaître cette race pour en acquérir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les galgos, des chiens bien élevés Empty
MessageSujet: Re: les galgos, des chiens bien élevés   les galgos, des chiens bien élevés Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 20:37

un zaza rouge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les galgos, des chiens bien élevés Empty
MessageSujet: Re: les galgos, des chiens bien élevés   les galgos, des chiens bien élevés Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 20:55

Fiodor a écrit:
... Ils sont plus chats que chiens...

Effectivement j'ai déjà souvent lu cette remarque dans les descriptions des lévriers. Mais cela ne me parle pas du tout, 🇳🇴 moi je ne vois vraiment pas en quoi mon Tim aurait du comportement ou psychisme d'un chat, je le trouve très très semblable à ma Lulu, une vraie chienne (braccoïde). :scratch:



Dernière édition par Galgodream le Mar 16 Nov 2010 - 22:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les galgos, des chiens bien élevés Empty
MessageSujet: Re: les galgos, des chiens bien élevés   les galgos, des chiens bien élevés Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 21:04

LOL Galgodream. C'est le roi des lévriers le galgo, le plus doux, le plus gentil, et ton Tom il est comme ça.
Un afghan c'est têtu, un wiwi c'est buté, un zaza c'est grincheux...
Un galgo c'est ...le rêve.
Revenir en haut Aller en bas
lili47

lili47


Messages : 116
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 35
Localisation : Lot et Garonne

les galgos, des chiens bien élevés Empty
MessageSujet: Re: les galgos, des chiens bien élevés   les galgos, des chiens bien élevés Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 22:23

Reveuse a écrit:
Fiodor a écrit:
... Ils sont plus chats que chiens...

Effectivement j'ai déjà souvent lu cette remarque dans les descriptions des lévriers. Mais cela ne me parle pas du tout, 🇳🇴 moi je ne vois vraiment pas en quoi mon Tim aurait du comportement ou psychisme d'un chat, je le trouve très très semblable à ma Lulu, une vraie chienne (bracoïde). :scratch:


Je me sens moins seule. :P Je vois que Tiya n'a pas le même caractère que les australiens, mais ça je le savais déjà que les lévriers n'étaient pas autant au "garde à vous" qu'un berger. Nous sommes plus souples avec elle qu'avec eux. Mais elle fait plus chien que chat. Après, le galgo est peut être le plus "chien" des lévriers. :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les galgos, des chiens bien élevés Empty
MessageSujet: Re: les galgos, des chiens bien élevés   les galgos, des chiens bien élevés Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 22:44

Bonsoir,

Quelques réflexions perso. pour répondre au post de Lili47 sur les bonnes conduites de mon galgo et le bonheur que j'ai de vivre avec un lévrier et les avantages que cela comporte :

Je trouve mon galgo Tim merveilleux. Mais ma Lulu x braque également, et je n'ai remarqué que peu de différences entre mon galgo et ma chienne.

Ce qui me parait formidable c'est leur merveilleuse capacité à aimer l'humain malgré leur passé et leurs souffrances ou peurs suite à des maltraitances. (Nous ne savons que peu de choses sur la vie de Lulu avant qu'elle intègre notre foyer. Elle a été abandonnée deux fois à la SPA et est arrivée chez nous, très bien élevée et toute douce et émotive).

Pour moi également, vivre avec un ou avec deux chiens, c'est merveilleux, pas besoin d'anxiolytique, de pilule pour dormir, de psy.

Quand je me réveille, je pense que je vais les retrouver bientôt et ce n'est pas difficile de me lever tôt. Dès que j'ouvre la porte de la chambre, je me trouve face au comité d'accueil, deux trésors sur pattes (un galgo et une x braque) qui frétillent de la queue et qui montrent leur joie et réclament des carresses.

Quand je reviens d'une sortie à l'extérieur, c'est pareil, au bruit de la clé qui tourne dans la serrure, ils accourent pour nous faire la fête. Tout est fait dans la simplicité et la tendresse, ils ne sautent pas sur nous, ne nous couvrent pas de léchouilles baveuses. Tim trépigne d'excitation, se frotte contre nous. Lulu est plus démonstrative et énergique. C'est magnifique de les voir heureux et si affectueux.

Quand je m'absente, aucun dégât. Tim n'a jamais rien détruit, même pas une chaussure.

Tim est pratiquement propre (quelques accidents s'il pleut sans discontinuer, ou parfois s'il est resté seul par ex.). Lulu est totalement propre, c'est ma seule chienne qui fait exclusivement dans les massifs et jamais sur les chemins ou les parkings, elle est arrivée adulte chez nous et nous n'avons rien eu à lui apprendre, elle le fait d'elle-même.

Nos chiens ne sont pas jardiniers (leur pôpa est paysagiste, ça suffit pour entretenir le jardin), donc pas de trous ou de massifs saccagés.

Tim ne monte pas sur le canapé (il n'a pas droit car il pourrait en tomber et se faire mal). Il y est monté la première nuit et nous avons dit "Tim, non" et il ne l'a jamais refait. Lulu n'y va jamais quand on est là, mais parfois nous avons trouvé la place chaude à notre retour (et quelques poils). :shock:

En parlant de poils, je ne vois pas Tim en perdre, Lulu en abandonne partout où elle passe. Mon lévrier et ma braque n'ont pas d'odeurs corporelles fortes et ne sentent pas le chien mouillé lorsqu'il pleut (contrairement à d'autres races).

Tim ne monte pas sur les lits (il n'a pas droit). Il avait mis une patte et un seul "Tim, non" a suffit pour qu'il ne tente plus jamais.

Tom ne se couche jamais par terre (Lulu si et elle se fait bronzer sur les terrasses au soleil).

Tim et Lulu me suivent partout et je me régale à les regarder et à sentir leur présence, un vrai spectacle. Tant que je n'allume jamais la télévision le jour. Tim et Lulu sont comédiens, ils savent y faire pour séduire et se faire chouchouter.

Tim boit et mange très proprement. (Lulu boit en salissant partout autour de la gamelle).

Tim aime manger mais ne mendie pas. Lulu accorde un très grand intérêt à la nourriture. Tim prend son temps pour manger, Lulu dévore.

Tim est très émotif mais Lulu aussi. Ils sont tous les deux très tendres et câlins. Ils se poussent tous les deux pour avoir plus de câlins.

Ils dorment tous les deux beaucoup, Tim davantage que Lulu, mais son corps est plus fatigué par sa vie passée.

Ils courent vite tous les deux.

Tim promène très bien en laisse sans tirer, c'est un plaisir pour moi de marcher à côté de mon lévrier.

Tim et Lulu aiment aller promener. Tim se laisse très facilement mettre le harnais. Lulu est tellement excitée qu'elle ne tient guère en place.

Tim et Lulu ne montrent jamais d'agressivité (sauf pour le facteur !). Tim et Lulu montent la garde (mes voisins n'apprécient peut être pas l'arrivée de ce renfort :oops: car Lulu et Tim ont de la voix tous les deux ! Mais ils ne se sont pas encore plaint, ouf !).

Tim est très calme et si facile à vivre.

Certains lévriers se tiennent très droits, majestueux et parfois fiers. Tim a plutôt un air de petit garçon, tout tendre et innocent qui suit sa môman tout le temps du regard. Il est très attendrissant le beau Tim. ❤

:bounce:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les galgos, des chiens bien élevés Empty
MessageSujet: Re: les galgos, des chiens bien élevés   les galgos, des chiens bien élevés Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 20:56

Je m'appelle Janno.
Au moment où ma moitié humaine vous écrit, je suis dans les bras de Morphée sur MON canapé ! et oui ma maitresse a son canapé et elle m'en a acheté un rien que pour moi ; enfin c'est ce que je croyais quand je m'y suis installée........
Ma maîtresse se retrouvant seule sur son canapé vient squatter le mien le soir avec les deux cats !
Je partage et en plein j'ai plein de câlinssssssss.
Après c'est moi Janno qui migre sur le lit de Maman !
Nous nous sommes trouvées pour tout partager dans le Respect de chacune.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline39

Caroline39


Messages : 220
Date d'inscription : 05/12/2010
Localisation : DOLE - Jura

les galgos, des chiens bien élevés Empty
MessageSujet: Re: les galgos, des chiens bien élevés   les galgos, des chiens bien élevés Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 8:55

Que d'a-priori sur les zazas !

C'est vrai qu'en dehors de leur famille, leur fraterie ou leur clan comme vous voulez, ils sont très cabochards, distants, méfiants et pas très sociables. Par contre, à la maison, quand ils savent qui est le "chef de meute", pas de souci particulier. Et je dois dire que le caractère mythique de l'azawakh tient aussi à la façon dont on les élève, car certains propriétaires se complaisent à maintenir de ce type de comportement, en encourageant cette désociabilisation.
Quand on voit les zazas dans leur milieu d'origine, c'est-à-dire dans les tribus Touaregs, tous les membres de la tribu peuvent les approcher sans problème. Par contre ils donnent systématiquement l'alerte si un étranger approche.
Personnellement je n'apprécie pas trop que n'importe qui vienne me taper dans le dos ou me faire des chatouilles dans le cou... alors je comprends parfaitement le zaza qui va reculer et se cabrer comme un cheval pour éviter d'être touché.
Il faut y mettre un peu les formes et avec un petit morceau de crêpe, ou de comté, il peut devenir subitement votre meilleur ami... (pas intéressé du tout !)
Mon premier "chien" aura été un azawakh. Comme vous le voyez je suis toujours en vie et cela aura été une des plus belle expérience de ma vie, un fantastique compagnon que je regretterai toujours.
Peut-être que le fait d'avoir toujours connu des chats avant m'aura sans doute préparé à ce type de comportement. Il est certain que si on aime les rapports de force et d'obéissance permanents, il faut éviter le lévrier en général et l'azawakh en particulier. Car il reste sans doute dans sa tête un prédateur, pas plus dépendant que cela à la gamelle.
Dépendant du canapé, là par contre, j'y crois bien... :D Rien à envier aux galgos, de ce côté-là !
Revenir en haut Aller en bas
Caroline39

Caroline39


Messages : 220
Date d'inscription : 05/12/2010
Localisation : DOLE - Jura

les galgos, des chiens bien élevés Empty
MessageSujet: Re: les galgos, des chiens bien élevés   les galgos, des chiens bien élevés Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 9:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous verrez sur ce blog le reportage de Gervais Coppé, un fondu et spécialiste des zazas.
"Itinéraire d'un chien gâté

Sur la chaine de télévision Animaux TV - samedi 9 janvier 2010 à 15:00
"Documentaire France, Couleur, 00:26:00 (2005)
Lévrier gracieux et puissant capable de pointes à 70 km/h, l'Azawakh est un chien extrêmement rare dont ne compte que 2 à 300 spécimens en France. Son berceau, c'est l'Afrique, où il est né il y a 5000 ans, comme en témoignent les fresques rupestres du Sahara Central sur lesquelles il est merveilleusement peint."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les galgos, des chiens bien élevés Empty
MessageSujet: Re: les galgos, des chiens bien élevés   les galgos, des chiens bien élevés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les galgos, des chiens bien élevés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» http://agir-pour-les-galgos.over-blog.com/article-les-galgos-ou-la-solitude-des-appartements-83640578.html Il est très courant que des galgos adoptés depuis peu développent des comportements occasionnant des désagréments pour la famille d'adoption. Cette
» chiens et téléphone !!! !!!
» Les trajets en voiture pour nos chiens et chats.
» le caractère des galgos et podencos
» Petits chiens POURQUOI ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L ' A R C H E D E S L E V R I E R S  :: INFOS PRATIQUES :: LEUR COMPORTEMENT ET L EDUCATION-
Sauter vers: